Définitions

Namaste

est un mot en sanskrit, « Nama » signifie s’incliner, « as » je et « té » toi, littéralement je m’incline devant toi. En Inde on utilise communément ce mot pour dire bonjour ou au revoir ; dans un cours de yoga on termine toujours une séance en prononçant ce mot et en réunissant ses mains jointes devant le cœur (chakra du cœur). On peut également réunir en premier ses mains devant le 3ème œil puis le chakra du cœur. Ce geste s’effectue assis en tailleur, en fermant les yeux puis en s’inclinant vers l’avant. Namasté symbolise qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, il est en réalité le symbole d’un profond respect et l’expression de la gratitude d’une âme envers une autre. C’est un geste puissant qui permet d’ouvrir son cœur et de synchroniser les énergies. Namasté permet donc à l’enseignant et à son élève d’unir leurs énergies et de se connecter. Si le geste est fait avec le cœur et en laissant s’abandonner son esprit, une union profonde peut naître entre les âmes.

Mantra

est un mot en sanskrit. « Man » signifie esprit et « tra » signifie protéger. C’est donc une formule qui protège l’esprit. Un mantra peut-être un son (le plus connu Om ou A-u-m), une série de sons, une phrase ou une formule répétés de nombreuses fois et suivant un certain rythme. Le mantra peut se répéter à haute voix ou en silence. C’est d’une part, la répétition du mantra qui lui confère toute sa puissance, mais d’autre part, la vibration qu’il émet qui est toute aussi importante : le son étant chargé d’une énergie, la vibration de ce dernier et sa résonance transforme l’environnement en le récitant. La récitation du mantra a donc un effet bénéfique sur l’univers mais aussi sur la personne qui le récite en lui procurant un bienfait mental, spirituel et un bien- être physique.

(N.B : pour compter le nombre de séries prononcées on peut utiliser un mala, sorte de collier de perles qui permet de compter les séries ; les malas peuvent être composés de 108, 54, 27, ou 18 perles. Un mala est également un symbole de chance et de bonheur pour celui qui le porte).

Dans un cours de yin yoga ou de yoga vinyasa, les mantras sont souvent utilisés en début et / ou en fin de cours.

Quelques exemples de mantras :

  • le mantra OM : ou encore A-U-M pour la prononciation avec le A bouche ouverte. C’est le plus connu des mantras, c’est le son universel, on le considère comme le son primordial, il contient la vibration de l’univers, il symbolise dieu.
  • mantra pour la paix  : Om shanti shanti shanti.
    Prononciation : A-U-M Shanti Shanti Shanti.
    Traduction Om paix paix paix. 

Bon à savoir : vous pouvez vous créer vos propres mantras en fonction de votre personnalité et période de vie, la résonance sera encore plus forte. Les mantras peuvent vous aider à passer des périodes difficiles, à régler des problèmes, ils peuvent aussi vous donner de la force et de l’énergie pour réussir de belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu